Réaction à l’annonce du réinvestissement dans le réseau collégial

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Matane, le 21 août 2019 – Le Syndicat des enseignants et enseignantes du Cégep de Matane se réjouit du réinvestissement dans le réseau collégial et rappelle l’importance d’Oser la réussite de l’enseignement supérieur.

Le Syndicat des enseignants et enseignantes du Cégep de Matane se réjouit de l’annonce d’un réinvestissement de près de 68 millions de dollars dans les cégeps du Québec et particulièrement de l’ajout de près 2,2 M$ au budget du Cégep de Matane pour l’année 2019-2020. Ce réinvestissement n’aurait pu être possible sans la lutte incessante des différentes organisations syndicales présentes en enseignement supérieur, qui revendiquent le financement par palier depuis de nombreuses années.

En avril dernier, nous avons eu l’occasion de rencontrer Youri Chassin, adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, et de toute évidence nous avons su le convaincre que le modèle antérieur de financement des cégeps défavorisait les petites institutions, comme la nôtre, ainsi que les cégeps de région.

De plus, il ne faut pas perdre de vue que la tâche du personnel enseignant au collégial s’est grandement alourdie au fil des compressions ou des gels de financement antérieurs. Nous saluons la disparition de nombreuses annexes « S » pour des projets spécifiques et le transfert de ce financement à même le volet Fixe de l’allocation des cégeps, mais l’argent doit se rendre dans les salles de classe ainsi que dans les services afin de soutenir le travail du personnel enseignant œuvrant également à la réussite des élèves. En ce sens, la création d’enveloppes dédiées et l’établissement de normes de service demeurent à réaliser.

En route vers la prochaine ronde de négociation pour le renouvellement de notre convention collective, ayant pour thème Faut que ça change, maintenant !,  le Syndicat souhaite ardemment que le signal envoyé par le ministre Roberge se concrétise également dans les conditions de travail du personnel enseignant ainsi que dans la valorisation de la profession enseignante au collégial.

Financer correctement l’enseignement collégial, c’est garder nos jeunes chez nous, c’est permettre à nos entreprises de compter sur une main d’œuvre qualifiée et c’est contribuer au développement régional, à l’occupation du territoire et à l’enrichissement collectif.

À propos

Le Syndicat des enseignants et des enseignantes du Cégep de Matane (SEECM) est affilié à la Centrale des syndicats du Québec. Il représente et protège les intérêts de l’ensemble du personnel enseignant du Cégep de Matane, incluant les enseignantes et les enseignants du Groupe Collegia – Matane ainsi que certaines enseignantes et enseignants du Campus ADN et du Centre Matapédien d’Études collégiales (CMÉC). Il regroupe près de 160 personnes.

Le Syndicat célèbre cette année son 50e anniversaire de fondation.

www.seecm.net

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s