Retour sur le congrès de la FEC-CSQ

L’affiche du XXIIe Congrès de la FEC-CSQ

Du 3 au 5 juin dernier se déroulait le XXIIe congrès de la FEC-CSQ. Sur le thème le Syndicalisme 2.0 : le syndicalisme enseignant à l’ère numérique, vaste sujet, il aura permis aux personnes déléguées au Congrès de se questionner sur le rôle du numérique dans l’enseignement ainsi que sur la complexe question de l’identité numérique.

En lien avec ce thème, nous vous invitons à consulter l’ouvrage de Judith Lussier : On peut plus rien dire: le militantisme à l’ère des réseaux sociaux disponible à la bibliothèque du Cégep (matane.koha.collecto.ca/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=125245)

Le Congrès se déroule tous les trois ans et regroupe des personnes de chacun des syndicats membres de la Fédération. Il s’agit de l’instance suprême de la Fédération. Il détermine les politiques générales, les objectifs majeurs et les grandes lignes d’action de la Fédération.

Dans ce contexte, les personnes déléguées au Congrès ont été appelées à se prononcer sur différentes questions en lien avec la vie de la Fédération:

  • La révision des statuts et règlements;
  • La réception du rapport d’activité de la Fédération depuis le dernier Congrès;
  • L’adoption des recommandations pour le prochain triennat;
  • L’élection du bureau syndical de la Fédération.

La révision des statuts et règlements

La révision des statuts et règlements de la Fédération occupe une part importante du Congrès, puisqu’il s’agit du seul moment où il est possible de les modifier. Le processus de modification est assez complexe compte tenu de la taille de la Fédération.

Lors d’un Conseil général au printemps dernier, un comité des statuts et règlements a été désigné afin de coordonner le travail de révision des statuts. Cette révision des statuts s’est effectuée dans un contexte particulier, il importe de le rappeler. En effet, une crise de légitimité et de représentativité a frappé la Fédération à l’hiver dernier. Dans ce contexte, la Fédération a également mis sur pied un comité sur les pratiques syndicales.
Les divers syndicats et le comité sur les pratiques syndicales ont été appelés à soumettre des propositions de modification aux statuts et règlements de la Fédération.

Plusieurs modifications ont donné lieu à de nombreux débats entre les personnes déléguées.

La principale modification adoptée leur du Congrès fut d’augmenter les responsabilités du Conseil fédéral et confirmer son rôle d’instance intermédiaire au sein de la Fédération.

Les recommandations pour le prochain triennat

Les recommandations pour le prochain triennat visent à doter la Fédération d’orientations pour guider ses actions durant les trois prochaines années.

La délégation du SEECM a été très active au niveau des recommandations pour le prochain triennat en faisant adopter des modifications importantes aux recommandations soumises au vote, notamment en invitant les différents syndicats à réfléchir à libérer les représentantes des syndicats au Comité de la condition des femmes (CCF) et en mettant plus d’accent sur les initiatives écoresponsables de la Fédération.

Matane est en ce moment le seul syndicat de la Fédération offre une libération à sa représentante au CCF. Cette recommandation issue de notre Plan d’action à l’égalité syndicale a été mise en vigueur à l’année scolaire 2018-19. La libération permet également à notre représentante d’appuyer l’équipe syndicale sur différents dossiers comme : la conciliation travail-vie personnelle, l’inclusion et l’autonomie professionnelle.

Il faut souligner que la FEC-CSQ est actuellement la seule Fédération qui compense les émissions de gaz à effet de serre lié à ses instances. La proposition modifiée vise à augmenter la pression sur la CSQ pour la compensation des émissions de l’ensemble des instances de la CSQ et éventuellement d’inviter les autres fédérations à se doter d’une politique en ce sens.

Vous trouverez ci-dessous les recommandations initiales. Dès que les recommandations adoptées seront disponibles, nous les ajouterons sur le site du Syndicat.

L’élection du bureau syndical

Dans le cadre du Congrès, les statuts et règlements de la Fédération ont été modifiés afin de remplacer l’expression « Bureau exécutif » par « Bureau syndical », puisque la première est un anglicisme.

La composition du bureau n’a pas été modifiée, ni en termes du nombre de membre, ni en termes de responsabilité de ses membres.

La procédure d’élection prévoit un mécanisme de préséance afin de favoriser une plus grande représentation des femmes au sein du bureau syndical. Dans ce contexte, le bureau syndical élu en juin dernier est paritaire.

William Duclos, président du SEECM, avait soumis sa candidature pour l’élection au bureau syndical, mais malheureusement il a été battu.

Le bureau syndical est composé des personnes suivantes :

  • Lucie Piché, réélue à la présidence de la Fédération, enseignante en histoire au Cégep de Ste-Foy;
  • Micheline Rioux, réélue à la trésorerie de la Fédération, enseignante en administration au Cégep de Drummondville;
  • Yves Daniel Garnier, réélu à la vice-présidence, enseignant en histoire au Cégep de la Gaspésie et des Îles;
  • Éric Denis, réélu à la vice-présidence, enseignant en information au Cégep de Matane;
  • Youri Blanchet, élu à la vice-présidence, enseignant en arts visuels au Cégep de Rivière-du-Loup;
  • Catherine Huart, élue à la vice-présidence, enseignante en criminologie et en sociologie au Cégep Champlain – Lennoxville.

Nous leur souhaitons un bon mandat !

Le nouveau bureau syndical de la FEC. Dans l’ordre habituel : Youri Blanchette (Rivière-du-Loup), Lucie Piché (Ste-Foy), Catherine Huart (Champlain-Lenoxville), Micheline Rioux (Drummondville), Yves-Daniel Garnier (Gaspé) et Éric Denis (Matane)
(Photo : FEC-CSQ)

Catégories: FEC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s