Un nouveau logo et un nom plus inclusif

Le personnel enseignant du Cégep de Matane se dote d’un nouveau logo et d’un nom plus inclusif

Matane, le 2 mars 2020 — Le 25 février dernier, réunis en assemblée générale, les membres du personnel enseignant du Cégep de Matane ont adopté un nouveau logo et un nouveau nom.

En profitant du 50e anniversaire du Syndicat, un nouveau logo plus contemporain a été développé. Ce logo remplace l’actuel logo du syndicat en place depuis une trentaine d’années maintenant.

« Nous avons senti que cette occasion était un bon moment pour actualiser le logo du Syndicat et en considérant que le Syndicat s’est prononcé en faveur de la rédaction inclusive lors de ses communications, nous avons également profité de l’occasion pour remplacer les termes enseignantes et enseignants du nom du syndicat par personnel enseignant », a indiqué William Duclos, président du Syndicat.

Le nouveau logo fut développé avec la participation de Marie-Noëlle Labonté, enseignante en techniques d’intégration multimédia, qui a fourni à ses élèves le mandat de créer un nouveau logo : « je trouvais que c’était une excellente occasion de faire travailler les élèves sur un logo. Le Syndicat a fourni aux élèves des informations sur la mission, les valeurs du syndicat et ensuite les élèves ont développé leur logo. »

Le logo retenu est celui développé par Alexis Charrette, il se compose de petits personnages qui se tiennent la main pour représenter l’unité et la coopération, mais aussi les personnages que l’on découpait dans le papier lors de notre enfance. Leur couleur orange symbolise également l’esprit d’équipe et la collaboration. Enfin, la couleur bleue du texte représente la fiabilité ainsi que la confiance.

Enfin, tel que l’illustre le logo, le Syndicat modifie son nom afin de devenir le Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Matane (SPECM-CSQ). Cette modification s’inscrit dans le passage à la rédaction inclusive. Les démarches d’officialisation du nom auprès du Tribunal administratif du Québec et au Registraire des entreprises sont en cours.

Profil du Syndicat

Le Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Matane (SPECM-CSQ) représente et protège les intérêts de l’ensemble du personnel enseignant du Cégep de Matane, incluant les enseignantes et les enseignants du Groupe Collegia — Matane ainsi que certaines enseignantes et enseignants du Campus ADN et du Centre matapédien d’études collégiales (CMÉC), soit près de 160 enseignantes et enseignants de cégep. Il est affilié à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) et à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s