COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Modifications au Programme d’expérience québécoise (PEQ)
Les profs du Cégep de Matane demandent un moratoire
Matane, le 5 novembre 2019 – Le Syndicat des enseignants et enseignantes du Cégep de Matane dénonce les impacts des modifications apportés au Programme d’expérience québécoise (PEQ) et demande un moratoire sur le projet ainsi qu’une clause de droits acquis.
« Nous sommes particulièrement inquiets, puisque 45 % de notre effectif est composé d’étudiants étrangers. Pour les jeunes actuellement inscrits dans nos programmes il nous apparaît inconcevable que les règles du jeu changent en cour de route. Les étudiantes et étudiants qui proviennent de partout dans le monde sont une richesse pour notre communauté », de déclarer Yannick Malouin, 2e vice-président du SEECM-CSQ.
La population étudiante internationale, une richesse pour les cégeps de région
Institué en 2010, le Programme d’expérience québécoise (PEQ) est une des portes d’entrée au Québec offertes par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion (MIFI). Il permet à un étudiant étranger diplômé d’obtenir un certificat de sélection du Québec (CSQ) si cette personne qui souhaite demeurer en sol québécois après ses études.
Le 12 juillet 2019, le MIFI a suspendu le PEQ, en annonçant vouloir y resserrer l’accès. Le programme révisé, en vigueur depuis le 1er novembre dernier, vient modifier passablement les modalités d’accès au marché du travail. Afin d’arrimer les admissions au PEQ avec les besoins actuels du marché du travail, le MIFI restreint l’accès au Programme à une liste de programmes d’études ciblés alors qu’auparavant aucune restriction n’existait à ce niveau.
« Le tout nous apparaît paradoxal, alors qu’on nuit au recrutement à l’international, le dernier Régime budgétaire et financier des cégeps a octroyé 3,8 M$ aux établissements collégiaux pour faciliter leurs efforts en la matière », d’ajouter Yannick Malouin.
Programmes concernés au Cégep de Matane
Actuellement, le Cégep de Matane accueille des étudiants étrangers dans les programmes suivants :
- Aménagement et urbanisme (18 %)
- Animation 3D (40 %)
- Électronique (55 %)
- Informatique (57 %)
- Multimédia (66 %)
- Photographie (63 %)
- Soins infirmiers (17 %)
- Tourisme (68 %)
Parmi ceux-ci, les programmes d’études en aménagement et urbanisme, animation 3D, photo et tourisme sont exclus du nouveau PEQ.