Le CCF

Qu’est-ce que le CCF?

L’objectif du Comité de la condition des femmes (CCF) est de sensibiliser à la condition des femmes, mais également de veiller à son amélioration. Une représentante par cégep de la fédération y siège. Quatre réunions annuelles permettent aux représentantes d’assurer un suivi et de faire un bilan des différentes activités, discussions ou questions entourant la cause des femmes. Trois réseaux de la condition des femmes CSQ s’organisent également chaque année où sont présentés bilans, conférences et formations.

Le CCF local

Le CCF de Matane est pour l’instant composé de quatre membres : Andrée-Anne Côté, Mylène Desrosiers, Olivier Bouchard et Marie-Pier Savoie.

Le CCF local s’occupe de planifier et de réaliser des activités de sensibilisation à la cause féministe au Cégep de Matane auprès de tout le personnel, notamment lors de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, et des douze jours d’action pour l’élimination de la violence faite aux femmes, du 25 novembre au 6 décembre de chaque année.

Derniers enjeux au Cégep de Matane concernant la condition des femmes

  • Politique pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel (P-34)

La politique au Cégep de Matane est adoptée depuis le 28 novembre 2018 et des journées de formation sont prévues.

  • Stages non rémunérés

Les stages non rémunérés touchent particulièrement les étudiantes. L’Association étudiante a souhaité tenir une assemblée générale extraordinaire pour demander un vote de grève, à l’instar d’autres cégeps, mais l’assemblée n’a pas eu le quorum.

  • Programme d’accès à l’égalité syndicale

La CSQ vient de mettre de l’avant une boite à outils permettant de mieux connaitre et comprendre son PAES (créé en 1994), qui vise la représentation proportionnelle de ses membres féminins (77,3 %) dans ses instances politiques.

Comme la FEC, qui a adopté son PAES en 2014, les syndicats locaux sont invités à se doter d’une PAES locale, ce qui est chose faite pour le syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Matane depuis quelques années (voir PAES).

Derniers enjeux dans le réseau 

  • Membrariat au sein de la Fédération des femmes du Québec (FFQ)

La Fédération des femmes du Québec (FFQ) a adopté une proposition controversée sur l’agentivité dans la prostitution (voir article), à la suite de quoi certains membres se sont retirés de la FFQ. Le CCF décide de rester membre de la FFQ pour le moment, puisque sa participation vise surtout à se tenir informé des enjeux féministes de l’heure et qu’une telle décision doit se faire en consultant les syndicats affiliés.

Événements à venir

  • 8 mars : Journée internationale des droits des femmes

Nouvelle appellation

Le mot «droit » est ajouté afin de souligner les revendications importantes quant aux discriminations, inégalités et violences faites aux femmes.

Thème pour 2019 : « Le respect, ça se manifeste! »

Pour en savoir plus : https://ftqconstruction.org/ftq/la-journee-internationale-du-droit-des-femmes-2019/

  • Atelier-midi sur la communication inclusive (à venir)

Marie-Pier Savoie, représentante du Cégep de Matane au Comité de la condition des femmes FEC-CSQ

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s